Crowdfunding

Première française de Camgirl Chronicles au Festival d'Avignon 2023

Pièce sur les violences sexuelles, enquêtée à travers l’angle de l’industrie du cybersexe, pour laquelle l’actrice est devenue « camgirl ».

Accompagnez-nous dans notre premier Festival Off d’Avignon !

Présentée en espagnol en Colombie et en anglais à Londres, Camgirl Chronicles a été programmé au prestigieux Théâtre du Train Bleu pour faire sa première en France et en français au Festival Off d’Avignon 2023.

Crédit photo : Leonardo Linares

Créée par Maud Madlyn et Andrés Montes Zuluaga, Camgirl Chronicles c’est : 

  • Une pièce de théâtre documentaire et contemporain sur les violences auxquelles sont exposées les femmes, notamment la violence sexuelle et de genre
  • Enquêtée à travers l’angle des webcams du sexe
  • Pour laquelle Maud est devenue « camgirl »
  • Depuis la Colombie, deuxième puissance mondiale de l’industrie du cybersexe
Crédit photo : Mariana Calderón Tobón

Que ce soit pour des motivations artistiques et/ou d’engagement, il y a plusieurs raisons de soutenir ce projet.

ARTISTIQUE

valoriser le travail d’investigation, inspiré du journalisme gonzo, rarement utilisé dans le théâtre

permettre au public de découvrir une pièce unique dans son écriture contemporaine au croisement des langages scéniques

soutenir une équipe d’artistes internationaux de France, de Colombie, d’Angleterre et du Brésil

ENGAGEMENT

mettre la dignité et le bien-être des femmes et des enfants sur le devant de la scène de l’un des évènements culturels les plus importants de France

contribuer à la sensibilisation d’une problématique actuelle et globale

promouvoir des façons alternatives de financer l’art vivant. Comme le dit Patricia Ariza, leadeuse théâtrale et Ministre de la Culture en Colombie jusqu’à il y a peu : “ Nous ne sommes pas contre le marché mais la culture et les arts ne peuvent pas se réduire exclusivement à des marchandises. La culture est ce que nous sommes, pas ce que nous vendons. “

Crédit photo : Angélica Gardeazabal Collazos

À QUOI RESSEMBLE CAMGIRL CHRONICLES 

Une pièce en 3 actes qui nous plonge dans une exposition de la violence sexuelle et de genre et qui se déploie sous la forme de performance, d’entretiens, de théâtre, de vidéo art et de journalisme d’immersion dit gonzo

Sans perdre l’ironie et l’humour, Madlyn et Montes Zuluaga livrent une création qui reflète une société violente et encore pleine de tabous. Entre théâtre documentaire, recherche sociologique et performance, tour d’horizon des coulisses de l’industrie du cybersexe.

“C’est une recherche impressionnante. (…) Beaucoup d’éléments, la répétition, la beauté de la parole, l’élégance de la photographie et même les questionnaires semblaient adaptés à une galerie d’art contemporain.” –  London Pub Theatres

 [Cette pièce] ouvre le débat non seulement sur les frontières entre le journalisme gonzo et l’art de la performance, mais aussi sur les questions liées à l’obscénité, à l’intime ou à la violence”. – Al día News https://aldianews.com/en/culture/screen/infiltrated-webcammers

Crédit photo : Maiten Borges

Description des postes de dépenses

Avoir été programmé.e.s au Théâtre du Train Bleu est, pour nous, un immense honneur, surtout pour une compagnie qui vient d’arriver en France. Mais oui, faire Avignon coûte extrêmement cher (autour de 40.000€) et nous ne pouvons pas encore accéder aux subventions publiques car notre association a moins d’un an d’existence sur le territoire français.

À cela s’ajoute également que tous les frais sont à notre charge. 

Nous savons que nous avons pris un risque financier de taille mais nous savons aussi que faire Avignon au Théâtre du Train Bleu est une grande opportunité d’intégration dans l’écosystème théâtral francais.

Sans plus de préambule donc, et en attendant que le marché du spectacle s’ajuste aux possibités des artistes, voici le détail des frais :

location de salle – 63% 

salaires des interprètes et de la régie – 17%

diffusion et communication – 13% (qui inclut un accompagnement de 3 ans par le Pôle Diffusion du Théâtre du Train Bleu)

hébergement, alimentation et transport – 5%

administration et comptabilité – 2%

Total = 43700€ TTC

Dans un souci de transparence, nous vous informons que nous apportons des fonds personnels à ce projet, que nous candidatons également à différentes bourses et résidences, que le festival d’Avignon propose une petite aide destinée au paiement d’une partie des salaires et que nous recherchons activement des mécènes auprès de différentes fondations. En ce qui concerne les retours possibles, nous comptons sur les recettes de billetterie.

Bénéficiaires finaux de la collecte

madma productions

Porteurs du projet

Comme toujours, monter un spectacle est un travail de résilience, de détermination et d’ÉQUIPE !

Co-production avec Lacra – Laboratorio de creación en artes (Colombie)

L’équipe basée en France qui travaille en présentiel avec Maud et Andrés 

Guillaume Laloux : voix off

Breno Angelo : regard chorégraphique

Sara Barrales Reyes : assistante à la production

Camille Cousin : assistante à la production

Sébastien Castan : ingénieur du son

Louise Pola : relations presse

L’équipe internationale

Colombie / Angélica Gardeazabal Collazos : design

Sans compter les artistes internationaux dont les différentes créations font partie de Camgirl Chronicles 

Brésil-France / Évora Lira : réalisation du masque

Colombie-France / DEFLESH : musique originale et design sonore

Angleterre / Gideon K : musique originale

Colombie / María Chalela : animation

Scroll al inicio