
Nabba ou les chutes
Création, recherche, dramaturgie, mise en scène, performance, conception spatiale, conception sonore, montage vidéo, photographie: Andrés Montes Zuluaga
Genre: documentaire artistique en direct, théâtre élargi, photo-performance, podcast audio, vidéo.
Durée de fonctionnement: de 7 minutes à 13 heures.
Langues: anglais, espagnol et français
“Nabba” signifie “terre” dans la langue du peuple Guna Dule situé au Panama et en Colombie. Ce grand corps dont nous faisons partie, sur lequel se déroule notre vie et qui nous accueillera à notre mort : la terre mère, allpa mama, uma kiwe.
Nabba ou les chutes, est une performance physique, visuelle et sonore qui commémore les nombreuses personnes assassinées en Colombie pour des raisons politiques depuis la signature des accords de paix avec le gouvernement en 2016, que ce soit parce qu’elles étaient leaders de mouvements sociaux ou signataires de ces accords..
La performance est à la fois une enquête documentaire sur ce génocide politique et une chronique personnelle de l’expérience de l’artiste face à la violence quotidienne dans son pays.
Sauter, tomber, se relever, encore et encore, pour chacune des victimes.
Une exploration du mouvement autour de la légèreté et de la lourdeur, de la verticalité et de l’horizontalité. Comme un rituel de deuil ou une catharsis collective. Un hommage à la vie et aux combats de ces personnes ainsi qu’à la mémoire d’un peuple qui ne renonce pas face à l’extermination et à l’indifférence.

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS
Automne 2023. La Villa Arson. Nice, France..
Parcours de performance
Septembre 2022 – Représentation théâtrale élargie en direct de 70 minutes. 22e Festival Actoral. La Cômerie. Marseille, France..
Avril 2022 – 50 minutes de performance théâtrale élargie en direct. Racines interculturelles, Open House Hackney. Londres, Angleterre.
Août 2021 – Spectacle de théâtre élargi en direct d’une durée de 360 minutes. Festival international de théâtre de Cali. Université des Beaux-Arts. Cali, Colombie.
Août 2021 – Spectacle de théâtre élargi en direct d’une durée de 480 minutes. Red Nómada Artes del Movimiento. Medellín, Colombia.
Octobre – décembre 2021 – Vidéo de 7 minutes. Exposition Latidos. Museo Pino Pascali. Polignano a Mare, Italie.
Mai 2021 – exposition d’une sélection de photo-performances avec leurs textes correspondants + projection d’une vidéo de 6:50 minutes en français. Lille, France.
Février 2021 – Vidéo de 55 minutes. VIIe Biennale internationale de la performance “Emancipation”. Cinemateca de Bogotá. Colombie.
novembre 2020 – Représentation théâtrale élargie en direct de 45 minutes. Inauguration du festival de cinéma expérimental CineToro. Toro, Colombie.
novembre 2020 – vidéo de 7 minutes + vidéo de 55 minutes III Encuentro de Performance Red-Existir. En ligne.
Octobre 2020 – Vidéo de 7 minutes. Muestra Internacional de Movimiento Continuo. En ligne.
Mars 2020 – Podcast audio de 15 minutes en espagnol et en français. Radio Lille. France.
Février 2020 – Représentation théâtrale élargie en direct de 78 minutes. Theatre la Concha. Cali, Colombie.
Février 2020 – 60 minutes de diffusion en direct d’un site spécifique. Encuentro de performance Mingas de Cuerpos. Centre de la Mémoire. Bogota, Colombie.
1er janvier 2020 – Teotihuacán, Mexique. 1ère victime. Début de la série de photo-performances.
